ArcheoBlog

Le blog de mes lectures archéologiques

Mercredi 11 mai 2011 à 12:43

http://archeoblog.cowblog.fr/images/9782707151391.jpgPrésentation de l'éditeur

L'invention du bronze provoque des mutations profondes dans les sociétés issues du Néolithique. Cet alliage de cuivre et d'étain d'une grande dureté permet la fabrication d'objets de prestige : outils, parures, épées, casques et cuirasses... Très rares, ils sont l'apanage des élites et suscitent la constitution de vastes réseaux d'échange à travers l'Europe. Entre 2300 et 800 avant notre ère, les techniques agricoles progressent et dessinent un nouveau paysage agraire: fermes, champs et enclos quadrillent le territoire. De nouvelles idéologies apparaissent. Les grandes fouilles préventives des vingt dernières années ont permis un renouvellement de la connaissance de l'âge du Bronze, en particulier pour le domaine français. Territoires, milieux, technologies, innovations, échanges, organisation sociale, sédentarisation, ressources et productions agricoles, vie domestique, rites funéraires: Laurent Carozza et Cyril Marcigny font la synthèse des travaux d'une nouvelle génération de chercheurs sur une période jusqu' ici très mal connue.
 

Biographie de l'auteur

Laurent Carozza (CNRS) et Cyril Marcigny (Inrap),archéologues de terrain, ont tous les deux une longue pratique de l'archéologie préventive. Ils sont auteurs de nombreux ouvrages de synthèse, monographies de sites et articles scientifiques. Laurent Carozza étudie les relations qu'entretiennent les sociétés avec leur environnement. Ses travaux portent sur la compréhension des mécanismes du changement social durant la préhistoire récente. Cyril Marcigny a plus particulièrement travaillé sur l'organisation de l'espace rural du Néolithique à l'âge du Fer et sur les relations entre la France et le sud de la Grande-Bretagne durant l'âge du Bronze.

  • Broché: 155 pages
  • Editeur : Editions La Découverte (20 avril 2007)
  • Collection : Archéologies de la France
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2707151394
  • ISBN-13: 978-2707151391

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : ArcheoBlog n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://archeoblog.cowblog.fr/trackback/3107892

 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast